DHL, une affaire juteuse...

Publié le par Christophe

C'est en tout cas ce qu'en pense le fonds d'investissement Montésgur, qui a conservé ses titres sur Deutsche Post en novembre dernier suite à la révision à la hausse des objectifs de résultats 2009 (bénéfices prévus de Deutsche Post DHL pour 2009 de 1,35 milliards d'euros au lieu de 1,2 milliards prévus initialement).

C'est vrai que les fonds d'investissements ont de quoi se réjouir : annonce de licenciements à la pelle, annonce de la cession de DHL Express, etc. Bref, tout pour faire les bonnes affaires des investisseurs à courte vue qui ne visent que la rentabilité à court terme.

Mais c'était sans compter la persévérence et la ténacité de la CGT qui, une fois de plus, a réussi à faire valloir le bon sens... non pas à la Direction de DHL, qui faisait fi de toute conception de pérénité de la branche express et se précipitait pour vendre son savoir faire, mais en gagnant en justice le droit et surtout la possibilité de faire des projets et des propositions réfléchis et durables pour préserver l'outil de travail dans une entreprise pérène pour des salariés sereins.

Frank Appel, le nouveau PDG de Deutsche Post DHL (qui remplace M. Van Zumwinkel traduit devant les tribunaux allemands pour fraude fiscale) a déclaré : "nous voyons la lumière au bout du tunnel, mais il est trop tôt pour crier victoire. Nous resterons donc concentrés sur la maîtrise des coûts". Il parlait bien entendu à ses actionnaires, non à ses salriés...

En attendant, en Belgique, 788 salariés de chez DHL vont se retrouver au chômage. Quel beau cadeau de Noël...

Sources :
* Cour d'appel de Paris
* Communiqué de presse CGT DHL Express du 2 décembre 2009
* Gestion : les premières lignes d'un fonds défensif (Boursier.com)
* Deutsche Post DHL relève ses prévisions annuelles (Usine nouvelle)
* Deutsche Post supprime 9.500 postes chez DHL (Le Figaro, archive novembre 2008)

Publié dans Actualités DHL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article