Réunion DP du 17 février 2009

Publié le par Christophe

Une fois de plus, la réunion a été houleuse dès lors que des questions portant sur le droit du travail ont été évoquées...

Et pourtant, c'est bien de la défense de vos droits qu'il s'agit !


I – Demandes collectives


I-1 – Comment calculez-vous la majoriation liée à la prime d'ancienneté ?

 

La Direction a affirmé que la Convention Collective ne l'obligeait pas à effectuer de majoration pour ancienneté du fait que les salaires pratiqués sur le site sont supérieurs à ceux indiqués sur la Convention. Et que si la Direction le voulait, elle pourrait très bien ne pas appliquer de majoration pour ancienneté.

Elle se borne donc, à titre de faveur pour le salarié, de calculer la différence qu'il y a entre chaque pallier d'ancienneté des salaires minima de la Convention, et de la répercuter sur les salaires.

 

Pour la CGT, il s'agit, une fois de plus, d'une entorse à la Loi que s'autorise la Direction, pour mieux influencer à la baisse le pouvoir d'achat des salariés.

 

En effet, la Convention Collective prévoit une majoration en pourcentage, et non un montant fixe.

 

A savoir, pour les ouvriers (annexe 1, article 13), une augmentation de :

* 2 % après 2 années de présence dans l'entreprise,

* 4 % après 4 années de présence dans l'entreprise,

* 6 % après 10 années de présence dans l'entreprise,

* 8 % après 15 années de présence dans l'entreprise.

 

Pour les employés (annexe 2, article 3), une augmentation de 3 % tous les 3 ans, avec un maximum de 15 % après 15 ans de présence dans l'entreprise.


Pour les techniciens et agents de maîtrise, cela fonctionne de la même manière que les employés (annexe 3, article 4).

 

Nous verons comment intervenir pour que ces majorations soient prises en compte dans leur intégralité, et non au rabais comme le pratique depuis des années la Direction de notre site.

I-2 – Concernant l'attribution d'une prime pour délai de prévenance (modification de planning dans un délai raccourci), nous demandons que cette question fasse l'objet d'une négociation séparée des NAO en raison de son caractère pérenne et non provisoire comme le sont les NAO.

 

La Direction y est farouchement opposée, mais se déclare ouverte pour une négociation de cette prime au sein des NAO.

 

Pour la CGT, il s'agissait de faire reconnaître une lacune concernant les méthodes de plannification des emplois du temps. Mais elle sera vigilente à faire respecter ce point lors des prochaines NAO.


I-3 – Nous proposons que la prime exceptionnelle fasse l'objet d'un affichage.

 

La Direction y est farouchement opposée car elle craint une jalousie entre les salariés d'une même équipe.

 

Pour la CGT, il s'agit de faire tomber en désuétude des pratiques arcaïques et peut-être honteuses visant sans doute à favoriser la soumission des salariés aux bons désirs de leur hiérarchie.


II – Demandes individuelles


Aucune demande individuelle n'a été déposée.


III – Demandes précédentes non encore satisfaites


Réunion du 10 décembre 2008


Question I-1 : Affichage des comptes de RTT et RC.


Réponse de la Direction (concernant l'atelier Boucherie) : L'affichage de cet atelier sera effectuée à l'extérieure du bureau.

 

=> Un tableau en liège sera porté à l'extérieur du bureau pour que chacun puisse regarder les documents en toute sérénité.


Question II-1 : Bureau expédition : la porte d'entrée principale ferme mal, et grippe au sol, ce qui empêche sa fermeture automatique, et sa poignée, ainsi que celle de la seconde porte, est cassée. Le problème dure depuis des années sans être réglé. De plus, un des néons au dessus du poste de travail ne fonctionne plus depuis plusieurs mois.


Réponse de la Direction : Les demandes ont été prises en compte et les réparations seront effectuées.

 

=> Un devis de plus de 1.400 euros a été obtenu (il serait temps...) et les travaux devraient se faire dans les semaines qui viennent.

 

Pour la CGT, il s'agit d'une demande qui traîne depuis des mois et des années... Une demande régulièrement reprise sur les questions DP des mois suivants, et elle le sera probablement encore le mois prochain. Si rien n'est fait, d'autres solutions seront envisagées pour que sataisfaction soit obtenue.


Réunion du 20 janvier 2009


Question I-1 : Modalités de calcul de la prime de productivité en mettant en cause les congés payés.


Réponse de la Direction : Explications sur les calculs justifiant leur inclusion.


Notre réponse : Nous réfutons malgré tout cette démarche.


=> La Direction a voulu esquivé mes explications. Pourtant elle les a eues ! Car nous nous faisons entendre quoi qu'il arrive, même si la CRH était visiblement agacée par tant de réclamations légitimes...

Pour la CGT, réduire la prime de productivité pour cause de congés est particulièrement discriminante envers ceux qui prennent plus de 3 jours de congés payés (car aussi stupide que cela puisse paraître, ceux qui prennent moins de 3 jours de congés par mois ne sont pas pénalisés !). Mais condamner les travailleurs épuisés par le boulot et qui ne souhaite pas mieux que de se reposer, est particulièrement scandaleux.

Les travailleurs ont besoin de leurs congés, car ces congés sont réparateurs. Emputer la productivité pour prise de congés (de plus de 3 jours !) est une abération dont la Direction ne veut pas démordre tout en insistant qu'il n'y a pas de perte de salaire. Et pourtant, sur l'exemple qu'elle a donné, c'est flagrant : le salarié perd 1,5 mois de prime de productivité !!


QUESTIONS de l'UNSA :

1 - Ateliers fleur : temps d'attente trop long pour les salariés.

=> La Direction constate qu'effectivement, les salariés attendent entre deux camions de fournisseurs. Elle va donc étudier différentes solutions pour y remédier...

2 - Vêtements de travail.

=> La Direction a choisi un nouveau modèle plus résistant.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article